Le don du sang

Le site des étudiants

Le don du sang

Le don du sang c’est plus de 1 597 460 donneurs et la tendance ne cesse d’augmenter ! Pourtant la France connait encore des périodes de pénuries. En effet, l’institution du don du sang devrait nécessiter 10 000 donations par jour… c’est pour cela qu’il est important de donner du sang.

  • Le don du sang : c’est quoi ?

Le sang est l’un des éléments les plus importants dans le monde médical. Il est utilisé non seulement en cas d’urgence (hémorragies, accidents, opérations chirurgicales) mais aussi lors des maladies chroniques tels que le cancer.

Lors d’un don du sang, on prélève entre 420 et 480ml de sang par personne, selon le poids de celle-ci. Il faut savoir que le sang collecté est composé de plasma, plaquettes, globules rouges et blancs qui peuvent être utilisés pour de nombreuses maladies. A titre d’exemple voici-ci les utilisations les plus fréquentes :

  • Le plasma permet la fabrication de médicaments.
  • Les plaquettes évitent les risques d’hémorragies pour des malades lourds.
  • Les globules rouges (dit hématies) réduisent le sentiment de fatigue et essoufflements chez les patients atteint de cancer.
  • Les globules blancs (dit leucocytes) attaquent les corps étrangers (bactéries, cellules-autodestructrices)

Le don du sang ne dure que 45 minutes dont 15 minutes d’entretien, 20 minutes de repos et l’acte en lui-même que 8 à 10 minutes ! Alors qu’attendez-vous ?

Le saviez-vous : il est possible de donner seulement son plasma ou ses plaquettes mais cette opération s’effectue sur rendez-vous qui dure entre une heure et demi et deux heures.

  • Qui peut donner ?

La principale condition que requière le don du sang est que le donneur doit avoir entre 18 ans et 70 ans. Il existe une multitude d’autres critères que doit remplir le potentiel donneur, si vous êtes intéressé mais que vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne ci-dessous. Bien entendu, ce questionnaire est objectif. Seul l’entretien préalable pourra confirmer que vous être bien éligible pour le don du sang.

Lien vers le questionnaire en ligne : https://dondesang.efs.sante.fr/test-aptitude-au-don

Le saviez-vous : un homme peut donner jusqu’à 6 fois par an son sang, pour une femme la fréquence est de 4 fois par an. De plus, le temps d’intervalle entre deux dons du sang est de 8 semaines.

  • Où ?

L’établissement du don du sang dispose de plus de 130 sites fixes et 40 000 collectes mobiles en France. En ce qui concerne Metz et ses alentours les prochaines dates sont :

Ville DateAdresse
MetzJeudi 27 décembre 2018 de 8h00 à 12h00Place d’Armes 57036 METZ (Hôtel de ville de Metz)

 

Nancy

 

Mercredi 19 décembre de 16h00 à 19h3010 place François Mitterrand 54280 SEICHAMPS (Centre socio-culturel)
UckangeMercredi 19 décembre de 14h30 à 18h30Rue des jardins 57270 UCKANGE (Centre Socio-culturel)

Il existe également la possibilité de passer par un site fixe de l’association du don du sang :

VilleAdressePermanence
Metz6, rue des Dames de MetzDu lundi au vendredi de 8h-19h
Le samedi de 8h-13h
Nancy85/87 Boulevard LobauDe lundi au vendredi de 8h-19h
Le samedi de 8h-16h

Donc n’hésitez pas faire une bonne action pour Noël ! Et si vous ne vous sentez pas prêt parlez-en autour de vous, cela peut sauver des vies !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *