La Minute RH – La photo est-elle indispensable au CV ?

Le site des étudiants

La Minute RH – La photo est-elle indispensable au CV ?

Une question récurrente qui vient lors de la réalisation de son CV : faut-il mettre sa photo sur son CV ?

La photo n’est pas un élément obligatoire sur un CV : aucun recruteur ne peut la demander lors d’un recrutement (sauf cas précis), il s’agit donc d’un plus à apporter ou non sur votre CV. La photo sur le CV n’est donc pas une donnée essentielle de votre CV !

Partant du principe que le CV réussit est une somme de détails bien structurés, votre photo peut donc donner quelques points en plus à votre candidature, mais cette photo doit être travaillée et bien réalisée. Bannissez les photos trop petites, floues, pixellisées, mal cadrées avec un fond visuel peu professionnel. De la même façon, les éclairages trop prononcés ne vous donneront pas bonne mine. Soignez votre présentation, comme si vous vous rendiez à un entretien, revêtez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise mais classique : veste, chemise. Tenez-vous droit et prenez une pose déterminée. Si vous mettez une photo sur votre CV il faut qu’elle soit professionnelle et qu’elle respecte tous les critères attendus, sinon elle aura l’effet inverse et votre candidature ne sera pas prise au sérieux.

Attention : la photo sur le CV est en contradiction totale avec le principe du “CV anonyme” permettant une plus grande équité lors de recrutements. Le CV anonyme était prévu comme “obligatoire” par une loi de 2006 mais les décrets ne sont jamais parus… Le portrait est de toute façon discriminante. Il peut faire perdre un poste à une personne issue d’une minorité visible (même si normalement ce n’est pas légal). 

A vous de voir si vous êtes photogénique, si vous pensez que votre photo peut apporter un plus sur votre CV et surtout si vous avez le temps de réaliser une photo professionnelle…

Pour répondre à la question, pour ma part je ne suis pas pour le fait de mettre une photo sur un CV. 

N’oubliez pas : le CV est le seul élément qui vous sépare de l’entreprise. Passez du temps à le travailler, le modifier, l’améliorer. 

Une réponse

  1. Hadji Célia dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec cette article. Libre à chacun de mettre ou non une photo, cela peut jouer en sa faveur et inversement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *