La Minute RH – Quels réseaux professionnels utiliser ?

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La Minute RH – Quels réseaux professionnels utiliser ?

Tu es à la recherche d’un stage ? D’un travail ? Ou tout simplement tu souhaites entretenir ton réseau professionnel ? Mais comment ?

De nos jours, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont incontournables dans le monde du travail. En effet, 88% des demandeurs d’emploi recherchent des emplois via les réseaux sociaux professionnels.
Dans cet article nous allons vous montrer les principales plateformes d’interaction des professionnels afin d’optimiser vos chances de trouver un stage ou encore un emploi et comment les entretenir. 

  • LinkedIn

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs dans 200 pays et plus de la moitié est active régulièrement, LinkedIn donne à ces internautes une visibilité internationale auprès des différentes entreprises. Son utilisation est très simple et la création d’un profil professionnel est entièrement guidée. En effet, le profil d’un internaute retrace l’ensemble des formations, des expériences professionnelles, des compétences et recommandations de ce dernier : c’est un Curriculum Vitae en ligne.

Ainsi LinkedIn est le premier réseau social professionnel à travers le monde qui permet principalement à rester en contact avec son réseau professionnel et être à la page du secteur qui vous intéresse.

  • Viadéo 

Ce réseau social fonctionne d’après le même système que LinkedIn à la seule différence que Viadéo est plus centré sur les emplois et les entreprises en France. Malheureusement seule une petite partie de la communauté est active : 3,6 millions sur 10 millions d’inscrits.

Viadéo existe également dans d’autres pays mais sous d’autres noms et regroupe plus de 55 millions d’utilisateurs. Ainsi, si vous souhaitez avoir une reconnaissance internationale, vous pouvez également créer un compte en anglais, en allemand, en italien, portugais ou encore en russe. 

  • Xing 

Ce réseau social comprend environ 13 millions de membres dont 6,5 millions dans les pays germanophones, principalement utilisé en Allemagne, Autriche et en Suisse. De ce fait, il est très intéressant pour les personnes qui souhaitent avoir une carrière professionnelle dans les pays germanophones.

Xing est aussi intéressant car il propose plusieurs évènements au cours de l’année qui permet à ses internautes (demandeurs d’emplois ainsi qu’offreurs d’emplois) de se rencontrer et d’échanger leurs expériences. 

  • Twitter

Nous avons principalement parlé des réseaux exclusivement professionnels mais les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont très utilisés. En effet, beaucoup d’entreprises sont actives sur Twitter car cela leur permet d’être en contact avec leur clientèle et de divulguer des informations courtes et pertinentes.

Par conséquence, vous pouvez donc utiliser Twitter afin d’intégrer le monde professionnel. De plus, vous pouvez créer des alertes pour les entreprises qui vous intéressent afin d’être au courant des nouveautés de l’organisation.

Nous vous avons donc présenté les meilleurs réseaux sociaux professionnels mais il ne suffit pas seulement d’être inscrit sur ces réseaux, il s’agit  aussi d’établir un bon profil. Pour cela il faut :

    • Ne pas mettre que vous êtes à la recherche d’un emploi mais le poste que vous souhaitez occuper.
    • Remplir au maximum toutes les rubriques (surtout les coordonnées afin d’être joignable)
    • Spécifier vos compétences, même ceux qui ne sont pas directement liées au métier.
    • Photo naturelle et professionnelle (évite les filtres, avoir une tenue correcte).
    • Se démarquer en mettant une autre photo d’arrière-plan.
  • Ajouter des relations : plus votre profil a de relations, plus les entreprises seront attirées. Ainsi pensez à tous vos anciens jobs d’été, stages, rencontres lors de conférences, forums, etc…

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