Lieux à visiter – Musée de la Cour d’Or

Le site des étudiants

Lieux à visiter – Musée de la Cour d’Or

Bon à savoir : 

Le Musée est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h.

Fermeture hebdomadaire le mardi.

Tarif réduit : 3,30 € pou les étudiants 

Gratuité : pour tout public le premier dimanche de chaque mois 

Les bénéficiaires de réduction ou de gratuité doivent présenter un justificatif en cours de validité. Le droit d’entrée permet la visite des collections permanentes et des expositions temporaires.

Ce qu’on y voit : 

Trésors gallo-romains, plafonds peints médiévaux, peintures de l’école de Metz et art abstrait font la richesse des collections gallo-romaines, médiévales et beaux-arts. Il s’agit donc de la collection permanente du musée.

Il y a 5000 m2 d’exposition.

Il y a aussi des événements ainsi que des expositions temporaires telle que l’exposition temporaire splendeurs du christianisme (qui finit le 27 janvier 2019), ou encore une conference le 26 janvier 2019 sur le patrimoine religieux. 

Un peu d’histoire : 

Le musée est fondé en mars 1839 et occupe un espace de 200 m2 dans un bâtiment rattaché à la bibliothèque municipale de la ville. Il abrite alors une collection de tableaux, provenant principalement de la municipalité. 

Dès 1840, sous la houlette d’Auguste Hussenot, son premier conservateur, le musée acquiert des portraits de l’École hollandaise et accepte la collection du professeur Jean-Augustin Naud.

Une collection d’histoire naturelle ancienne, constituée avant l’avènement de l’institution, par la société d’histoire naturelle de la Moselle fondée en 1835, est installée en 1841 dans deux salles spécifiques. 

La présentation des collections gallo-romaines a lieu sous l’impulsion de l’académie royale de Metz et de la société d’histoire de la Moselle et se développe considérablement durant l’Annexion (1871-1918).

En 1935, une nouvelle aile parallèle à la rue du Haut-Poirier est construite. Des vestiges de thermes antiques sont mis au jour dans le sous-sol et sont conservés dans le cadre d’une partie des collections gallo-romaines d’archéologie.

En 1951, le département des beaux-arts s’enrichit de l’important fonds Migette légué à la ville par testament à la mort de l’artiste en 1884. le peintre Gérald Collot, conservateur du musée de 1957 à 1987, crée la collection de tableaux modernes liée à l’École de Paris.

Itinéraire et accès : 

Adresse : MUSÉE DE LA COUR D’OR – METZ MÉTROPOLE, 2 rue du Haut Poirier 57000 METZ

Accès: 

À PIED :

À 5 minutes de l’Opéra-Théâtre

À 10 minutes de la Place de la République

À 20 minutes de la gare de Metz

 

EN VOITURE :

Depuis l’autoroute A31, sortir à Metz Centre

Possibilité de stationnement aux parkings Cathédrale et Saint Jacques

 

EN BUS :

Aux arrêts Saint-Georges et Place d’Armes des lignes 3, 18, 83 et 111.

Avec la navette Artéo.

Retrouvez toutes les informations pratiques et planifiez votre voyage sur le site du réseau Le Met’.

Une réponse

  1. Fanny B dit :

    Je ne connaissais pas l’existence de ce musée. Géniale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *