Lieux à visiter – Le Jardin Botanique de Metz

Le site des étudiants

Lieux à visiter – Le Jardin Botanique de Metz

Bon à savoir : 

Heures d’ouvertures du Jardin Botanique :

De 8h jusqu’à 20h. Tous les jours.

L’accès au parc est gratuit.

Ce qu’on y voit : 

Connu d’abord sous le nom de “Parc Frescatelly”, le Jardin Botanique est un parc de style paysager de 4,4 hectares. Il propose de nombreuses collections végétales originales : l’arboretum avec les ginkgos, les séquoias et le cyprès chauve tous centenaires ; la roseraie, le jardin de senteur, la collection de graminées et les plates-bandes de vivaces. Les serres, d’une superficie de 1 000 m2 datent de 1861 et sont l’oeuvre du ferronnier messin PANTZ. Elles rassemblent orchidées, cactées et palmiers.

Un petit train sur rail permet une découverte originale du parc les après-midi d’été. Le jardin comprend également plusieurs aires de jeux ainsi qu’une buvette.

Un peu d’histoire : 

La propriété Frescatelly est une résidence d’été construite en 1719 par Philippe d’Aubertin de Bionville dans le village de Montigny et décrite comme « un vaste terrain clos d’une grille, avec au centre une villa, à l’avant un parc et à l’arrière des jardins […] ». La ville de Metz décide de l’acquisition de cette propriété fin 1865 pour y transférer les collections botaniques situées rue du Tombois ainsi que pour y accueillir l’école de botanique et les sociétés savantes d’Histoire naturelle et d’Horticulture. Les serres datent de l’exposition universelle de 1861 et sont l’œuvre du ferronnier messin Pantz.

Itinéraire et accès : 

JARDIN BOTANIQUE

27 ter rue de Pont-à-Mousson

57950 MONTIGNY LES METZ

Situé a 10 minutes en voiture du centre de ville de Metz. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *