La maitrise de soi, c’est quoi ?

Le site des étudiants

La maitrise de soi, c’est quoi ?

Dans le milieu professionnel, dans le milieu scolaire, la maitrise de soi est quelque chose de très important. 

Commençons par définir la maitrise de soi : La maîtrise de soi désigne la capacité qu’à un être humain de maîtriser la survenue, la montée en intensité ou l’expression de ses émotions, sentiments, impulsions afin d’agir selon ses objectifs ou de mettre en œuvre une réflexion rationnelle. 

Selon votre caractère se maitriser sera plus ou moins dur. En effet pour des personnes impulsives la maitrise de soi est difficile. Donc la question se pose, comment savoir se dominer, se contrôler et garder son sang-froid ? 

Un vieil adage nous dit : «L’être débile ne sait pas garder pour lui ses sentiments, ses impressions, ses pensées». Ce qui veut dire que c’est un être émotif au sens primitif, les moindres événements peuvent le rendre hystérique, en colère ou violent. 

Tout cela est une question de caractère, certaines personnes sont calmes de nature. Pour changer il faut faire un grand travail sur soi-même, il ne faut pas directement cataloguer les personnes impulsives, il y a des traits de caractère qui sont beaucoup plus difficiles à changer que d’autres. Si vous êtes la personne zen de nature ne juger pas la personne impulsive et aider la plutôt à se poser les bonnes questions pour qu’elle change sur du long terme. Si vous êtes cette personne impulsive, qui s’énerve directement alors je peut vous proposer plusieurs étapes pour apprendre à vous maitriser : 

            • Faites la liste des habitudes ou comportements que vous voulez dominer.
            • Choisissez dans votre liste le comportement que vous voulez maitriser en premier.
            • Faites un inventaire honnête de vous-même. 
            • Fixez-vous des objectifs réalistes.
          • Canalisez votre énergie en direction de comportements meilleurs (le sport, le yoga …)

Et vous, êtes-vous un(e) impulsif(ve) ? Quelles conséquences cela a-t-il dans votre vie ? Quel mauvais tour l’impulsivité vous a-t-elle déjà joué ? Parvenez-vous à maîtriser vos emportements ? Que ressentez-vous dans ces moments-là ? Que faites-vous pour vous contrôler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *