La boussole de l’étudiant – Comment accéder au doctorat ? (vidéo)

Le site des étudiants

La boussole de l’étudiant – Comment accéder au doctorat ? (vidéo)

Vous pensiez que les doctorats n’étaient que réservés aux médecins et aux scientifiques ? Détrompez-vous ! Il existe des doctorats dans n’importe quelles branches et même au sein de notre IAE. En effet, à l’IAE de Metz il existe un doctorat en sciences de gestion.

  • Qu’est-ce qu’un doctorat ?

Tout d’abord il faut savoir que le doctorat est une formation de trois ans que les étudiants peuvent suivre après l’obtention d’un Master. Lors de ces trois ans, qui vous permettront de décrocher un bac+8, il vous sera notamment demander de rédiger une thèse répondant à une question d’un thème de votre domaine de prédilection.
Après avoir validé votre soutenance de thèse, vous pourrez donc envisager de travailler dans la recherche ou encore dans l’enseignement supérieur.

  • Comment se déroule la thèse ?

Comme déjà évoqué, l’obtention du doctorat passe par la réalisation d’une thèse. Afin de rédiger celle-ci, il faut en tout premier lieu choisir un thème sur lequel vous avez assez de connaissances pour réaliser la thèse. Une fois le sujet choisi, il faut impérativement vérifier si le sujet n’a pas déjà été traité par un ancien doctorant. Pour le savoir, il faut procéder à des recherches sur les sites tels que thèse.fr ou le Catalogue Sudoc qui regroupent la majorité des thèses réalisées en France depuis 1998. Après avoir vérifié que votre problématique n’a pas encore fait l’objet d’une thèse, il est important de trouver une école doctorale ainsi qu’un directeur de thèse qui vous accompagnera et vous guidera tout au long de vos recherches.
Il faut savoir qu’une thèse est un lourd investissement, non seulement en temps mais également en argent. C’est pour cela que les étudiants en doctorat peuvent bénéficier d’avantages afin de minimiser les frais de thèse. L’une des solutions qui s’offre le plus souvent aux doctorants est la convention CIFRE. Cette convention a été mise en place afin que les laboratoires de recherche publics prennent, sans contrepartie, un doctorant dans leurs locaux.

  • Les débouchés

Une fois la soutenance validée vous devez-vous demander « et maintenant ? ». Grâce à votre doctorat vous pouvez accéder à des offres d’emploi dans la recherche que cela soit dans le public ou dans le privé. Les offres de recherche dans le privé sont beaucoup plus nombreuses car les organisations souhaitent bénéficier de votre expertise dans un domaine très précis. Mais vous pouvez également postuler en tant que maître de conférences, si vous désirez travailler dans l’enseignement public.


Afin de savoir si vous souhaitez réellement poursuivre vos études et réaliser un doctorat, l’équipe de MyIAE vous propose de consuler le témoignage du docteur Hayo-Villeneuve, diplômée en 2017 du Doctorat en sciences de gestion l’IAE de Metz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *