Moi(s) sans tabac

Moi(s) sans tabac

30 novembre 2022 0 Par myiae

Le mois sans tabac est un évènement qui réunit toute la France pendant le mois de novembre autour d’un objectif commun : arrêtez de fumer. 

Le tabagisme est une addiction qui engendre une dépendance, responsable du syndrome du manque lors de l’arrêt de la consommation dont il est très difficile de s’affranchir. C’est pourquoi ce mois est lancé pour inciter un maximum de monde à arrêter de fumer.

En moyenne, l’organisme gouvernemental de la santé considère que c’est à l’âge de 14 ans que les fumeurs quotidiens ont consommé leur première cigarette ; cette action anodine peut dorénavant entraîner des répercussions significatives sur leur santé future.
En France, le tabagisme est la principale cause des cancers : 20% selon Santé publique France. En arrêtant de fumer, vous diminuez considérablement votre risque d’être touché par un cancer et vous améliorez de jour en jour votre résistance aux maladies respiratoires.

Les études menées par Santé publique France montrent qu’arrêter de fumer lors de ce mois multiplie par deux la réussite de l’arrêt total du tabac. 

Plusieurs organismes proposent des suivis afin d’aider les addicts à la nicotine car, on le sait, les effets du sevrage peuvent être désagréables. 

  • Vous pouvez contacter le 39 89 afin d’établir une conversation avec un professionnel de l’arrêt du tabac.
  • Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Tabac Info Service afin d’avoir un vrai coach qui vous suit.
  • En suivant ce lien : https://www.tabac-info-service.fr/je-trouve-un-tabacologue; vous pouvez retrouver un tabacologue près de chez vous.

Prenez votre courage à deux mains, on se soutient !