Entreprendre c’est facile !

Entreprendre c’est facile !

7 décembre 2022 0 Par myiae

Qu’est-ce que le PeeL ? 

Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine a pour but de développer la culture entrepreneuriale au sein de l’Université de Lorraine.
Le challenge se divise en 3 étapes : 

  • Sensibiliser : faire connaître l’entrepreneuriat aux étudiants et leur donner l’envie d’entreprendre 
  • Former : le but est de trouver une idée et de l’amener à une opportunité d’affaires.
  • Accompagner : développer les compétences entrepreneuriales en mettant les étudiants dans des situations de prise d’initiatives.

Les 11 et 12 octobre 2022 a eu lieu le challenge Peel au sein de l’IAE Metz.

Cet événement consiste à familiariser les étudiants à créer un produit ou service innovant et à construire les étapes de ventes et d’entrepreneuriat afin de le présenter devant un jury à l’issue des deux jours.

Durant cette aventure, les étudiants sont sensibilisés à l’action entrepreneuriale.

Durant la première journée, une présentation a été faite aux étudiants puis ils ont été répartis en groupe de travail. Ces groupes sont formés aléatoirement ce qui favorise particulièrement la cohésion d’équipe et l’échange.

Par la suite, les groupes d’étudiants ont dû réfléchir à un bien ou un service innovant et trouver la meilleure façon possible de le vendre.
Les étudiants avaient alors pour première mission de créer une histoire autour de leur projet, trouver un slogan d’équipe, créer un logo et concevoir un produit qui répond à un réel besoin.

Les groupes travaillaient en autonomie accompagnés par des intervenants qui les aidaient et les guidaient selon un cahier des charges. 

Le deuxième jour a commencé par un brunch convivial où toutes les équipes se sont retrouvées permettant ainsi de débattre entre elles à propos de leurs différentes innovations.  Par la suite, les groupes ont travaillé à la finalisation de leur présentation. Cette présentation était libre : certains l’ont mise en scène en tant que cas pratique, d’autres sous forme de réunion ou encore sous la forme de présentations simples. Les étudiants ont présenté leur projet devant plusieurs jurys, tous composés d’un professeur et d’un ancien élève de l’IAE devenu entrepreneur. Les groupes avaient 3 minutes pour convaincre leur jury et remporter le prix de la meilleure innovation. 

Lors de la remise des prix, huit groupes ont été sacrés gagnants et se sont vus féliciter par les professeurs référents, mais également par des partenaires du Peel.