Mario Bros : le film fait déjà beaucoup parler de lui !  

9 décembre 2022 0 Par myiae

Mario est le personnage le plus adoré de toute l’histoire des jeux vidéo. Le petit plombier a fait son apparition en 1981, dans un jeu d’arcade, Donkey Kong. Créé par Shigeru Miyamoto, il devient rapidement le porte-bonheur de Nintendo et son emblème à l’échelle mondiale.

Super Mario a accompagné toutes les consoles Nintendo à travers le temps jusqu’à aujourd’hui.

Après l’échec du film Super Mario Bros (1993), Super Mario est de retour au cinéma dans un film d’animation. La bande annonce a reçu un très bel accueil de la part des fans du plombier moustachu et a suscité beaucoup d’enthousiasme.

Cependant, lorsque Chris Pratt a été annoncé comme la voix anglophone de Mario, les fans ont été choqués. En effet, ils craignent que le célèbre acteur ne corresponde pas au rôle en raison de son manque d’héritage italien et d’implication, car après avoir écouté quelques répliques de son travail, il est admis qu’il ne répond pas aux attentes du public.

C’est sur le réseau social Twitter que les fans s’insurgent le plus contre le doublage peu prometteur de l’acteur américain. Ce dernier à été choisi comme voix de doublage de Mario dans le but de promouvoir le film et non dans celui de donner une voix adéquate au personnage à l’accent italien très prononcé. C’est pour cela que le casting de doublage français est très envié par les autres pays. En effet, le directeur artistique responsable de la VF place la barre haute avec Pierre Tessier pour la voix de Mario et Christophe Lemoine pour son ennemi juré Bowser. L’engouement autour de cette bande-annonce est principalement dû au choix des comédiens déjà très doués dans le doublage de film d’animation et la volonté de prendre la voix la plus adéquate pour Mario sans tomber dans la caricature italienne. Nintendo et le studio d’animation Illumination avaient déjà fait part de leur volonté de ne pas utiliser d’accent italien dans les différents doublages du personnage, c’est pour cela que Charles Martinet, l’homme qui a exprimé Mario dans les jeux depuis des décennies n’a pas été choisis pour ce projet. 

Cependant le film ne sort que le 29 mars 2023 et n’est pas encore terminé, c’est pour cela que les fans redoutent la possibilité que le casting des voix choisies pour la bande annonce ne soit pas le casting des voix final pour le film. 

Le design du personnage Mario est elle aussi assez fidèle au jeux vidéo est à bien été acceptée par le public comparé à celle de son confrère Sonic qui avait une apparence jugée trop réaliste lors de la sortie de la première bande annonce. L’équipe chargée du design a dû alors changer l’apparence du protagoniste suite à la polémique qu’elle avait suscité. On est donc en droit de se demander si le choix de Chris Pratt en tant que doubleur anglais sera donc maintenu après que le public ait exprimé clairement leur mécontentement. 

Les fans sont très exigeants lorsque l’on touche à leur licences de jeux vidéo préférées!