Coupe du monde 2022 au Qatar

Coupe du monde 2022 au Qatar

25 janvier 2023 0 Par myiae

La coupe du monde est un projet qui a trouvé sa naissance dès la création de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en 1904. La première édition a été évoquée en 1906 par le dirigeant néerlandais Carl Hirschman qui désirait regrouper les différentes équipes de football en Suisse dans le but d’une compétition internationale. Mais le projet n’a pas abouti, car certaines nations ne souhaitaient pas y participer. Ce n’est qu’en 1930 qu’une Coupe du monde internationale a eu lieu regroupant 13 pays et dont le gagnant fut l’Uruguay. 

La coupe du monde est un tournoi qui confronte toutes les équipes nationales masculines de football. Elle est organisée tous les 4 ans depuis 1930 dans un pays dit organisateur. C’est un événement culturel qui est controversé, car il rassemble les nations, mais installe aussi un réel esprit de compétition qui peut entraîner des tensions. Cette rencontre sportive comprend des phases de qualifications par zones continentales à la suite desquelles ont lieu des éliminations pour accéder à la phase suivante. L’équipe qui gagne ce championnat se voit attribuer une étoile sur son maillot ainsi qu’une coupe en or d’une valeur de 130 000€. Seulement 8 nations l’ont gagné au moins une fois. L’équipe sacrée gagnante le plus grand nombre de fois est le Brésil avec un total de 5 coupes du monde remportées. Cette année, le gagnant du mondial est l’Argentine qui la remporte pour la troisième fois suite à sa victoire lors de sa confrontation finale contre la France (score 3-3 et victoire aux tirs aux buts).  

Cette année, la compétition a été organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022 à travers 8 stades différents : au total 32 nations ont été sélectionnées pour la compétition. 

D’un point de vue économique, l’État du Qatar a dépensé 220 milliards de dollars pour la construction des infrastructures liées à cette Coupe du monde (nouvelles routes, hôtels, transports publics, stades…). Cette somme est dix fois plus élevée que celle qui avait été consacrée lorsque la compétition s’était déroulée en Russie. D’après les médias, la Coupe du Monde organisée au Qatar serait la plus chère de l’histoire. Ce budget astronomique est aussi justifié par le fait que le Qatar estime que l’affrontement lui rapportera près de 20 milliards de dollars. En effet, le Qatar avait estimé un afflux de visiteurs allant de 1 à 2 millions ce qui est notamment un avantage en termes de tourisme. En réalité, ce sont près de 3 millions de spectateurs qui ont assisté aux matchs. On compte par exemple 18 000 supporters marocains et 10 000 supporters français lorsque les deux pays se sont affrontés. Lors de la finale, seulement 6 000 supporters français étaient présents face à 35 000 supporters argentins, ce qui s’explique par le fait que l’Argentine s’était qualifiée un jour avant la France permettant aux supporters d’acheter leurs places plus tôt.  

Le grand vainqueur est reparti avec 40 millions d’euros. Largement plus qu’il y a 4 ans puisque lors du mondial en Russie l’Équipe de France est repartie avec 32 millions d’euros. 

Le vainqueur de ce mondial au Qatar est donc l’équipe de l’Argentine qui est repartie avec une troisième étoile sur son maillot, la somme de 40 millions d’euros et bien sûr la coupe ! La France a fini deuxième suivie par la Croatie puis le Maroc. Ce dernier a su marquer l’histoire grâce à sa performance remarquable étant donné que c’est la première équipe d’Afrique à atteindre les demi-finales dans une Coupe du Monde.