La boussole de l’étudiant – Stage à l’étranger

Se décider à partir en stage à l’étranger est extrêmement valorisant, c’est un investissement sur l’avenir, un véritable + sur un CV. 

  1. La Recherche du stage 

La recherche d’un stage à l’étranger est souvent longue et difficile… Voici quelques pistes pour chercher et trouver une mission

1.1 Trouvez la destination qui vous correspond

“Avant de choisir la destination de votre stage à l’étranger, il faut regarder la situation économique du pays, les atouts linguistiques et la législation locale concernant les stages”, conseille Jean-Pierre Pont, auteur du livre “Tour du monde de l’emploi”. 

1.2 Le début des recherches

Il faut s’y prendre tôt pour dénicher un stage à l’étranger, déjà en France la recherche est fastidieuse pour l’étranger n’hésitez pas à vous y prendre en début d’année.

1.3 Ou rechercher ? 

Pensez aux réseaux sociaux, à votre réseau personnel, le réseau des anciens de l’école. 

Pensez à l’Union des Français de l’étranger, à l’AFE (Assemblée des Français de l’étranger), ou encore aux chambres de commerce à l’étranger, qui ont parfois un bureau dédié à l’emploi. Le site Placeojeunes peut aussi vous aider à dénicher des offres. Regarder des sites spécialisés comme « L’étudiant.fr“. 

Il faudra envoyer une centaine de CV avant de recevoir ne seraient-ce qu’un entretien via Skype. 

Un petit conseil pour étendre vos recherches : rendez-vous sur Google maps, dans la barre de recherche mettez « entreprise comptabilité Dubaï » par exemple, en choisissant votre domaine et le pays vous aurez une liste d’entreprises. Ensuite rendez-vous sur le site web de l’entreprise pour rechercher une adresse e-mail ou un numéro de téléphone a contacté.

2. Les différentes aides,/bourses pour se financer

Selon votre profil, vous pouvez avoir droit à plusieurs aides cumulées :

  • La bourse Erasmus+ : entre 300 et 400 € par mois, selon votre pays de destination;
  • La bourse de votre région et/ou de votre commune ;
  • L’aide à la mobilité internationale du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : 400 € par mois (mais le nombre de mensualités accordées est décidé par l’établissement), pour les boursiers uniquement
  • La bourse sur critères sociaux du CNOUS, cumulable avec toutes ces aides ;
  • Le programme Eurodyssée : il vous aide à trouver un stage en Europe et finance une partie de votre séjour.

3. Les spécificités des pays étrangers

Rendez-vous sur « France diplomatie » pour retrouver les conseils des différents pays avec un point sur la sécurité, sur les modalités d’entrées, de séjour (ex. Visa), sur la santé (certains pays nécessitent des vaccins obligatoires) et diverses infos utiles.

Renseignez-vous aussi au préalable sur les différentes coutumes dans le pays.

par exemple : 

  • Aux Etats-Unis le pourboire à payer est sur l’addition
  • En Thaïlande la tête est considérée comme une partie du corps sacrée c’est pourquoi il ne faut pas toucher la tête de quelqu’un d’autre
  • En Inde pour dire non on incline la tête de haut en bas

D’autres règles de respect comme enlever ces chaussures en rentrant dans des bâtiments, ne pas toucher les gens, se faire la bise ou se serrer la main .. Certains pays ne tolèrent pas des choses banales en Europe donc se renseigner pour ne pas risquer une condamnation. 

4. Préparer le séjour dans le pays

Pour le logement ne pas paniquer, de nos jours ils existent tellement de site qui lie les particuliers dans le monde entier. Pensez au site « airbnb » « abritel », regardez les appart’Hotel du pays, ou sinon demandez à votre future entreprise des pistes pour trouver un logement.

Pensez à la couverture sociale, il faut toujours se couvrir. 

Organisation et patience seront vos maîtres mots durant toute votre recherche et votre préparation. Et n’oubliez pas c’est une expérience unique qui sera utile pour l’avenir, ne vous démotivez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *