Consumer Electronics Show 2019 !

Le site des étudiants

Consumer Electronics Show 2019 !

C’est quoi ? 

Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon mondial dédié à l’innovation technologique. Il se tient tous les ans aux Etats-Unis, à Las Vegas et permet à toutes les entreprises mondiales de l’électronique d’y présenter leurs toutes nouvelles innovations : c’est une plateforme incontournable pour les entreprises, les investisseurs mais également les grands fans de  technologie !
Bien entendu chaque année, les meilleures inventions sont récompensées par le comité du CES. 

Un peu d’histoire

Le premier Consumer Electronics Show avait eu eut lieu en 1967 à New York. A cette époque, le salon était réservé que pour les professionnels. En effet, il n’avait accueilli que 17 500 visiteurs et 200 exposants, qui étaient principalement des petites entreprises. Les seuls grands groupes qui exposaient leurs produits étaient Motorola, LG et Philips.
Bien entendu, les inventions n’étaient pas aussi spectaculaires et futuristes que ceux de nos jours. Les principaux produits exposés étaient des téléviseurs, des radios et des magnétophones. A fur et à mesure, le CES s’est fait un nom et a pu héberger les plus grandes révolutions technologiques de nos temps tels que :
– 1970 : Le premier magnétoscope bande de 1 pouce créer par Sony
– 1981 : Les caméras et le premier lecteur de CD
– Années 80 : Les consoles et ordinateurs,  et surtout marqué en 1985 par la console NES de Nintendo
– 1996 : La première version du DVD
– 1998 : La télévision haute définition 

Tous ces temps forts ont permis au salon de s’agrandir et d’accueillir des grands noms de la scène comme Microsoft, Samsung et Apple. De nos jours, le salon a été marqué par l’arrivé des lecteurs et DVD blu-ray, des portables, des objets connectés et de la réalité virtuelle.

L’édition 2019

Cette année le CES s’est déroulé à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019 et accueilli plus de 55 000 exposants. Nous avons donc décidé de vous présenter les innovations qui ont été les plus promus lors de cette édition.

La télévision OLED

 

Avec le téléviseur OLED, l’entreprise LG révolutionne la façon de regarder la télévision. Il ne possède pas seulement toutes les fonctionnalités d’un Home Cinéma mais est connecté avec les assistances vocales. De plus, il peut également être transformé en enceinte et en meuble de salon. Et oui, le téléviseur de LG de 65 pouces (165 cm de diamètre) peut se rétracter dans son socle grâce à sa construction en lamelles d’aluminium. 

 Le Taxi volant 

Les entreprises Bell et Uber se sont associés afin de proposer une première version de son taxi volant Bell Nexus. En effet, Bell Nexus devrait être opérationnel dès 2020 dans les grandes villes comme Paris. Ce taxi permettrait de réduire considérablement l’empreinte écologique et permettra aux utilisateurs d’éviter les bouchons des grandes villes et ainsi d’accéder plus rapidement de leur point A à leur point B.

 La réalité virtuelle pour les voitures

En collaboration avec Disney et Holoride, Audi a exposé ces premières lunettes de réalité virtuelle. Après avoir inventé les voitures autonomes, Audi a décidé de se consacrer à l’innovation d’Occulus qui permettra aux passagers de ces voitures de se distraire pendant les trajets. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *