La Minute RH – Comment être crédible dans un premier emploi sans expérience professionnelle ?

Le site des étudiants

La Minute RH – Comment être crédible dans un premier emploi sans expérience professionnelle ?

Lorsque vous postulez à un emploi vous voyez souvent la mention « expérience exigée » « minimum 1 an dans le même domaine » mais cette mention peut vous bloquer, vous faire perdre confiance. 

Tout le monde commence sans expérience professionnelle. Cependant lorsque l’on fait des études supérieures et dans certains domaines d’étude le manque d’expérience est présent. 

Que l’on soit un jeune en recherche d’un stage ou que l’on soit jeunes diplômés valoriser son curriculum vitae sans expérience professionnelle est difficile. 

Quelques conseils pour être crédible : 

  • Valorisez votre formation, évidemment si vous avez fait le choix de poursuivre dans cette voie qui offre peu d’expérience professionnelle il y a une raison. Regardez les matières en rapport avec le poste viser, vous aurez au moins la théorie. 
  • Votre expérience personnelle peut être un atout majeur. Vous avez une passion ? Vous êtes engagé ? Cela peut avoir un impact positif et montrer des qualités que vous avez acquis grace à vos expériences. Par exemple vous étiez responsable d’une association étudiante, ou du budget de cette association .. Cela peut être une réelle expérience, rien que pour le fait que vous êtes capables de travailler en équipe, d’assumer des responsabilités …

Attention, pour les deux conseils suivants ne sélectionnez que les expériences qui auront un intérêt pour le poste demandé. 

    • Mettez en avant vos jobs étudiants et jobs d’été. Malgré que l’on considère cela comme des petits boulots il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de sous métier. Une expérience reste une expérience, cela vous sera avantageux dans tous les cas. N’importe quelle expérience peut montrer des traits significatifs de votre personnalité ou des compétences que vous possédez. Ces expériences montrent votre combativité, votre envie de travailler. 
    • Mettez en avant vos stages, les tâches et les responsabilités qui vous ont été assigner. 
  • Montrez votre motivation. Montrez que votre candidature n’est pas liée à un besoin urgent de gagner de l’argent mais que c’est une réelle démarche pour s’épanouir professionnellement et pour enrichir l’entreprise de vos compétences. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *