La boussole de l’étudiant – Comment postuler en master ?

Le site des étudiants

La boussole de l’étudiant – Comment postuler en master ?

Les universités, ainsi que les écoles commencent à ouvrir leur procédure d’admission pour postuler. Il vient maintenant le temps pour vous inscrire en master.

Les inscriptions sont souvent compliquées, différentes d’une école a une autre, avec des délais plus ou moins restreints et vous ne pouvez pas vous permettre de rater ces inscriptions. En plusieurs étapes je vais essayer de vous aider à mieux vous organiser pour postuler dans les différentes formations désirées :

Tout d’abord il faut savoir que chaque master a sa propre procédure d’admission : renseignez-vous déjà sur la procédure d’admission : Faut-il passer par candidat ? Quel est le planning à respecter ? ..
Il va vous falloir constituer des dossiers de candidature, il y a certains papiers qui reviennent constamment comme les relevés de notes des années précédentes, les diplômes, un CV, une lettre de motivation. Préparez-les à l’avance pour chaque formation où vous allez postuler vous êtes sûr que vous allez en avoir besoin. (Pour ce qui est de la rédaction de votre lettre de motivation et de votre CV vous pouvez consulter nos articles)
Enfin il faudra vous préparer pour l’éventuel entretien, il faudra bien le préparer et être capable de répondre aux questions du jury pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les informations que ma propre recherche m’a permis d’acquérir :

Chaque université a un compte e-candidat, si vous voulez postuler a Metz, a Strasbourg et a Reims il vous faudra trois compte e-candidat distinct
Certaines formations demandent des concours ou test complémentaire comme le score SIM, comme le TOEIC, renseignez-vous bien à l’avance
Outre l’offre de formation disponible nous ne connaissant jamais la liste de formations exhaustive, tournez-vous vers des personnes habilités a vous orienter vers des diplômes dont vous n’auriez surement même pas la connaissance.

Bonne chance à vous et en espérant que vous trouviez la formation de vos rêves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *