Conseils pour rédiger un CV

Le site des étudiants

Conseils pour rédiger un CV

Pour faire bonne impression face aux recruteurs, il est indispensable de savoir présenter son CV. Ce document joue un rôle stratégique dans votre avenir professionnel : il résume votre activité professionnelle, vos compétences, votre parcours scolaire ainsi que vos centres d’intérêt ! Être original tout en respectant quelques critères fondamentaux est donc un combo idéal !

Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour rédiger THE CV!

1) Donnez un titre à votre CV

En tête, titrez votre CV en indiquant clairement l’intitulé du poste que vous visez. Par exemple : “Analyste financier“. Vous pouvez également mettre en titre un objectif , par exemple “objectif intégrer la licence sciences de Gestion“.

Ce titre est indispensable ainsi que tous les mots du CV , car de plus en plus d’entreprises utilisent des outils qui analysent les mots-clés pour sélectionner les candidatures qu’elles reçoivent.

2) N’oubliez pas vos coordonnées téléphonique et électronique

Vous DEVEZ indiquez vos coordonnées : prénom, NOM (en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et mail. Pour que votre CV soit crédible, donnez une adresse mail non fantaisiste, composée simplement de votre prénom et de votre nom. Et pensez à enregistrer un message d’accueil convenable sur votre téléphone car les recruteurs contactent les candidats par ces deux biais-là principalement. 

Vous pouvez aussi à insérer le lien vers votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin. Montrez que vous êtes présent sur ce type de réseaux est un plus.

3) Commencez par la rubrique Formation

Mettez cette rubrique avant celle de l’expérience professionnelle. Détaillez le plus possible vos études et précisez si vous les avez effectuées en formation initiale, en alternance, et les lieux de formation. Pour que ce soit plus facile à lire pour le recruteur, votre parcours de formation doit être présenté par ordre chronologique : d’abord ce que vous faites actuellement, puis, sur les lignes suivantes, les diplômes précédents, année par année.

Mettez-vous en avant sans trop en faire ! Certains recruteurs apprécient que vous précisiez vos mentions, d’autres non.

4) La rubrique expériences profesionnelles

Les expériences professionnelles que vous mentionnez sur votre CV se doivent avant tout d’être un atout pour votre candidature. Ainsi bien choisir celles que vous souhaitez faire apparaître sur votre curriculum vitae présente plusieurs avantages selon votre profil : 

  • montrer que vous êtes expérimenté voire spécialiste dans un domaine particulier : par exemple tous les postes que vous avez occupé étaient dans le domaine du marketing digital.
  • montrer que vous êtes capable de mener des missions variées et de vous adapter : par exemple vous avez occupé un même poste dans des entreprises de taille différentes.
  • montrer l’évolution de votre carrière : par exemple vous avez commencé comme stagiaire dans une entreprise, puis avez occupé un poste d’assistant et aujourd’hui vous êtes manager. 

5) La rubrique Compétences ne doit pas être trop chargée

Cette partie peut se découper en paragraphes. Exemples :

  • langues (“anglais : niveau scolaire, espagnol : courant”). Notez vos voyages et tests linguistiques.
  • informatique (citez les logiciels maîtrisés)
  • permis de conduire
  • diplômes de secourisme
  • Bafa…

Vous devez être capable de justifier tout ce qui est inscrit dans votre CV. Dans la rubrique compétences, il ne faut pas vous survendre, au risque de vous retrouver en difficulté si le recruteur vous teste en entretien

6) Personnalisez réellement vos centres d’intérêt

Ne rédigez cette rubrique que si vous avez des activités régulières dont vous pourrez parler en entretien.

Montrez votre personnalité et votre dynamisme à travers le choix de vos activités, en étant le plus précis possible. Indiquez quel sport vous pratiquez, si vous le faites en club, si vous avez un niveau de compétition…

Cette rubrique n’est pas obligatoire, alors évitez les généralités du type “lecture, cinéma, sorties entre amis“. Le recruteur cherche à comprendre votre personnalité et à vous différencier des autres candidats avec qui vous avez les mêmes diplômes.

7) Une photo ou pas ?

La photo n’est pas indispensable, si vous souhaitez en mettre une, pas de problème à condition qu’elle soit classique et professionnelle. Ne mettez PAS vos photos de vacances ou une photo avec un filtre Snapchat. 

(N’hésitez pas à consulter notre article : La photo est-elle indispensable au CV ?

8) Un exemple :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *