La Minute RH – Comment postuler efficacement ?

Le site des étudiants

La Minute RH – Comment postuler efficacement ?

Au sein de notre cursus scolaire ou professionnel, nous recherchons souvent une offre d’emploi que cela soit dans le cadre d’un stage, une alternance, un job d’été ou tout simplement une embauche. Mais souvent nous nous y perdons, postulons un peu partout par peur de ne pas être pris. L’une des questions que nous nous posons est comment postuler de manière efficace ?

Malheureusement il n’existe pas de solution miracle pour obtenir un poste mais certaines astuces, que nous verrons dans cet article, sont plus susceptibles d’intéresser un employeur par votre profil.

  • Déterminer son projet professionnel

Avant de postuler, il faut affiner votre projet professionnel. Dans un premier temps, recenser toutes vos expériences et compétences que vous avez pu acquérir au travers de vos études, stages, jobs étudiants. Puis, grâce à ces éléments, réfléchissez dans quel domaine vous souhaitez travailler et quel poste vous voudriez occuper. Ainsi, une fois que vous avez fait le choix du secteur où vous souhaitez travailler, il est important que vous définissiez vos objectifs et l’entreprise ou les entreprises qui pourront vous aider à les atteindre.

Grâce à la détermination de votre projet professionnel, vous pourrez ainsi cibler les entreprises qui vous intéressent et surtout qui seront attirées par vos capacités!

  • Faire un benchmark

Le projet professionnel désigné, il faut savoir dans quelle(s) zone(s) géographique(s) et quelle(s) activité(s) vos entreprises potentielles exercent. Cela vous permettra de postuler plus efficacement et d’avoir plus de chance d’exercer un métier qui convient à vos attentes.

  • Rechercher sur toutes les sources

Une fois votre projet professionnel et votre secteur déterminé, il est temps de passer à l’action et postuler dans les entreprises. Mais où ?
Afin de maximiser vos chances, vous devez postuler non seulement sur les sites internet spécialisés dans les recherches d’emploi mais aussi consulter les annonces dans les journaux, vous rendre dans des agences spécialisées et également en parler autour de vous. De plus, si vous postulez via des plateformes de recherche d’emploi, il serait intéressant de vous inscrire au fil RSS du poste que vous souhaitez occuper, afin que vous soyez notifié dès qu’une nouvelle offre d’emploi apparaît.

Il ne suffit pas seulement d’attendre des offres d’emploi, il faut aussi réaliser des candidatures spontanées. Vous avez déjà une idée dans quelle entreprise travailler mais elle ne recherche personne pour le moment ? Et bien, prenez votre courage à deux mains et envoyé leur tout de même un mail ! Cela peut porter ces fruits.

  • Participation aux forums

Pour optimiser vos chances de décrocher un poste rendez-vous également sur les forums. En effet, vous pouvez participer à des forums qui regroupent des entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler. Ces forums peuvent être des salons ou des foires. Certains d’entre eux peuvent être spécialisés dans une branche ou alors concernent une classe socio-professionnelle en particulier.

  • Tenir un tableau de bord

Enfin, pour avoir une vue d’ensemble, il faudrait que vous teniez un tableau de bord qui récapitule les entreprises que vous avez contactées, comment vous les avez contactées, si suite à cela vous avez eu une réponse (positive ou négative). Et s’il n’y a pas eu de réponse, il serait intéressant de vous fixer une date limite où vous relancez l’entreprise en question.

Nous avons pu vous donner certains conseils pour postuler de manière efficace mais cela ne signifie pas que c’est grâce à eux que vous allez trouver votre emploi. C’est votre motivation, votre personnalité et vos compétences qui vous permettrons de décrocher l’emploi de vos rêves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *