La boussole de l’étudiant -Comment gérer son stress ?

N’avez-vous jamais ressenti ce sentiment de perte de contrôle, que les évènements vous dépassent et que vous n’allez jamais y arriver ? Ce sentiment très désagréable c’est le stress,  il nous suit dans nos vies et il est important de savoir le maîtriser.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer que le stress n’est pas une fatalité et qu’il peut se réguler.


Qu’est-ce que le stress ?

Selon l’OMS, « Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées », plus simplement, cela signifie que vous avez l’impression de ne pas avoir toutes les clés en main pour surmonter l’épreuve à venir.

Le stress est très souvent perçu comme négatif, cependant il peut être bénéfique dans certaines situations, par exemple lorsqu’un examen arrive, le stress nous pousse à réviser davantage. En effet, chez certaines personnes, le stress active la motivation et permet de se surpasser.

Nous pouvons conclure qu’initialement le stress est bénéfique car il nous fait réagir, mais un stress trop élevé et continu est néfaste.


Des conseils pour réussir à se détendre

 
Prendre du recul

En situation de stress, nos pensées sont bousculées et il est difficile de réfléchir correctement afin d’avoir une vision objective. Nous commençons à nous énerver et à ne plus avancer.

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le stress est avant tout un état d’esprit, si vous pensez que tout va mal et que vous n’y arriverez jamais, le stress sera présent. Mais, si vous prenez du recul sur la situation et que vous concevez qu’il vous reste du temps avant l’épreuve, le stress sera moindre.

Conseil personnel : Lorsque vous stressez pour un événement qui doit avoir lieu, comme un examen ou une présentation orale, il ne sert à rien de stresser car dans tous les cas, cela va se passer, le stress ne changera rien à la finalité (examen). Il est donc préférable de consacrer son énergie aux révisions qu’au stress.

 
En parler à un proche

Parler avec un ami ou un membre de votre famille vous aidera à extérioriser votre stress et à prendre du recul, comme vu précédemment. Ils pourront vous rassurer, à condition, bien sûr, que vous les écoutiez. Cependant, faites attention à ne pas affecter votre entourage, en les stressant à votre tour.


Faire des exercices de respiration

Pour réduire votre stress vous pouvez également jouer sur votre respiration, cela vous permettra de trouver le calme et votre paix intérieure.

Différents exercices existent, et comme nous sommes gentils, nous allons vous présenter la respiration carrée ou “samavriti pranayama”.

Étape 1 : Asseyez-vous sur le lit avec le dos droit et les jambes croisées

Étape 2 : Respirez profondément pendant 3 minutes et essayez de vous détendre

Étape 3 : Maintenant, inspirez pendant 3 secondes, retenez l’air pendant 3 autres secondes et finalement expirez l’air pendant 3 autres secondes. Reposez-vous.

Étape 4 : Puis, répétez la même série, mais cette fois, augmentez le temps à 4 secondes (inspiration, retenue, expiration). Vous pouvez répéter ce même cycle jusqu’à arriver à 7 ou 8 secondes. Tout dépend de votre niveau de relaxation.

 
Ne pas se rajouter du travail

Si vous ressentez déjà que vous êtes débordés, n’acceptez pas de nouveaux projets qui pourraient s’avérer chronophages. Osez dire non !

 
Se changer les idées

Libérez-vous l’esprit !

Chaque personne est unique et possède son échappatoire qui lui ouvrira les portes de la détente. Le sport est reconnu bénéfique pour lutter contre le stress car il libère des hormones telles que la dopamine et les endorphines, qui vous permettent de réduire votre stress. Pour les moins sportifs, vous pouvez toujours vous détendre en regardant un film ou une série, en chantant, en se baladant, en dessinant ou avec toute autre passion qui puisse vous permettre de vous évader un instant.

 

Soignez votre stress

Les conseils précédents ne modifient pas votre état de stress ? Voyons alors du côté des plantes et solutions naturelles !

Il est possible de vous relaxer en diffusant des huiles essentielles, comme la lavande ou bien l’Ylang Ylang. Vous pouvez également faire une infusion de plantes, les plus connues pour leurs vertus relaxantes sont la camomille, la mélisse, la valériane ou encore le tilleul.

Connaissez-vous les fleurs de Bach ?

Pour les étudiants présentant un stress intense, il existe des “préparations liquides’’, appelées élixirs floraux de Bach permettant de réharmoniser les humeurs et émotions négatives afin qu’elles influencent moins votre état. Les fleurs de Bach sont des remèdes inventés, à base de 38 fleurs qui régulent chacune une émotion, une humeur passagère et qui permettent de retrouver l’équilibre. Vous trouverez ce produit en ligne, ou encore en pharmacie.

Enfin, l’homéopathie peut être une alliée contre le surmenage, le trac ou autres problématiques liées au stress.

 

En espérant que vous soyez plus apaisés avec nos conseils ! Merci pour votre lecture et n’hésitez pas à partager vos propres astuces contre le stress !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *