La boussole de l’étudiant – Comment réaliser un PowerPoint attractif et pertinent ?

Faire un Powerpoint est une corvée pour vous ? Vous n’êtes pas satisfait du résultat ? Vous n’effectuez jamais cette tâche lors de travaux de groupe ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article nous allons vous aider dans la réalisation d’un support visuel attractif et sans prise de tête. Notre adage : Simple et efficace !

 
1. Choisir un thème

Cette étape est la première à faire et sûrement la plus longue. Avant de se lancer dans la réalisation de son PowerPoint, il est important de choisir le thème adéquat à notre présentation. Par exemple, si vous devez réaliser une présentation chiffrée, il est plus approprié de sélectionner un thème qui met en avant des graphiques, des tableaux, des pictogrammes…

 

2. Utiliser l’outil « Idées de conception »
Dans les versions récentes de PowerPoint (2016), on retrouve un outil qui propose différentes dispositions de votre slide afin de vous donner des « idées de conception ».
Cela est très utiles quand vous ne trouvez pas forcément un thème adapté à votre présentation où lorsque que vous souhaitez simplement créer une présentation un peu plus « moderne ».
 
 
3. Rendre la présentation visuelle

Votre présentation doit être efficace et facile à suivre. Pour cela, vous pouvez ajouter les numéros de diapositives pour donner une référence, si votre auditeur veut revenir sur un point. De plus, il est important de créer des schémas lorsque vous expliquez une idée qui peut être imagée, ou que vous énumérez des informations, afin de mieux comprendre. Cela est rendu possible par la fonctionnalité SmartArt qui permet de créer des graphiques munis de textes ou images.
Enfin, vous devez adapter les images au fond de la diapositive. Oui, cela semble logique mais certaines personnes ne le font pas ! Lorsque vous ajoutez une image avec fond blanc, l’arrière-plan de votre slide doit être blanc, sinon votre travail semblera bâclé.
 
4. Aérer le contenu et être synthétique
Vous rappelez vous de notre devise ? Simple et efficace ! Évidemment le contenu doit être à cette image. Votre support visuel permet d’appuyer vos propos, donc il n’est pas utile d’écrire tout ce que vous dites. D’autant plus que la compréhension et l’attention de votre public seront moindres.
 
5. Gérer les couleurs
Il est primordial de garder la même trame de couleurs, sans dépasser 3 couleurs, pour que votre présentation reste professionnelle. Faites attention à ce que votre texte ressorte bien afin qu’il soit lisible.
Si vous devez imprimer votre diaporama, favorisez les couleurs pâles en arrière-plan.
 
6. Animer les slides
Pour rendre votre diaporama plus interactif, il est préférable d’y ajouter des transitions et animations.
Ce que j’entends par transitions, ce sont les effets entre les slides. Il ne faut cependant pas en abuser, il est mieux de choisir les plus classiques. Les transitions où la diapositive virevolte pendant 3 minutes, c’est non ! N’utilisez donc pas plus de 2 transitions pour que votre présentation soit agréable à regarder.
Concernant les animations, ce sont les éléments de la diapositive que vous pouvez faire afficher, retirer ou déplacer lors de votre présentation. Cela est très utile lorsque votre slide comporte beaucoup d’informations, car vous avez la possibilité de faire arriver le texte ou images au fur et à mesure que vous parlez. Les SmartArt peuvent également être animés mais il est important de maîtriser l’outil « volet animation », afin de faire apparaître les parties souhaitées.
 
Conclusion
Tous ces conseils ne peuvent être que bénéfiques pour vos prochaines présentations PowerPoint. Toutefois, si malgré ces recommandations vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez créer votre présentation sur des sites dédiés tels que Prezi ou Canva.