César – Festival de cannes – Oscar

César – Festival de cannes – Oscar

8 mars 2022 0 Par myiae

César

Le César est une cérémonie se déroulant chaque année pendant le mois de février, elle récompense les meilleures personnes et films de chaque catégorie par une statuette mesurant 30 cm et pesant 3.7 kg.

Le 3 avril 1976 marque le départ d’une des cérémonies rendant fiers les français férus de cinéma. Elle se déroula au Palais des Congrès sous la présidence de l’acteur de renom Jean Gabin. 13 Césars furent remis à cette cérémonie appelant par la suite à d’autres trophées. En 1977 notamment est créé le césar récompensant le meilleur court métrage. En 1983, est créé le César du meilleur jeune espoir féminin/masculin en hommage à Romy Schneider et Patrick Dewaere. En 1996, est créé le César du Meilleur Producteur.

Le cinéma d’animation fait son retour en 2011, avec un prix récompensant le meilleur court ou long métrage sous une même distinction mais avec deux statuettes différentes. De même en 2010, les César s’ouvrent à la technique avec une récompense “César & Techniques”, remis en revanche dans une cérémonie annexe mettant en valeur un nouveau produit ou service qui participe à l’émergence du cinéma par son développement et sa qualité de diffusion des œuvres cinématographiques.

Concernant la cérémonie 47ème cérémonie se tenant en 2022, elle fut présidée par Antoine de Caunes qui a su présenter la cérémonie une fois de plus de manière brillante et efficace sachant tenir une salle qui est à l’accoutumée plutôt calme. Diffusée sur Canal +, elle a vu Benjamin Magimel obtenir le César du Meilleur Acteur pour son rôle dans “De son vivant” financé par les studios de la chaîne cryptée où l’acteur primé joue un homme condamné trop jeune par la maladie. Avec Catherine Deneuve comme mère face à l’inacceptable, il est accompagné par les services médicaux dans cet impossible chemin de la vie qui mène à la mort.

Le titre de la meilleure actrice s’est vu accorder à l’excellente Valérie Lemercier pour son rôle dans “Aline” où elle incarne la vie de Céline Dion de sa jeunesse jusqu’à sa révélation chez Michel Drucker, en passant par sa relation tumultueuse avec son mari René Angéli.

On pourrait encore citer comme meilleur film : “Illusions Perdues” réalisé par Xavier Giannoli qui a vu par ailleurs Vincent Lacoste recevoir le prix du meilleur acteur dans un second rôle, ou encore Leos Carax qui s’est vu décerné le prix de la meilleure réalisation pour Annette.

Festival de Cannes

L’ouverture du Festival international du film se fera, le 1er septembre 1939, à Cannes, en même temps que le Festival de Venise. Durant le Premier Festival, la France qui ne souhaite pas de conflit décide d’inviter tous les pays producteurs de films. Cependant, seuls 9 pays (États-Unis, France, Royaume-Uni, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suède, Tchécoslovaquie et URSS) acceptent de participer, notamment à cause d’opérations militaires allemandes qui bouleversent l’Europe. De plus, l’Allemagne et l’Italie ont refusé leur invitation.

Malheureusement, il sera reporté d’abord de 10 jours, causé par le fait que l’Allemagne décide d’envahir la Pologne. Le 3 septembre la guerre est déclarée, empêchant au festival de commencer. Il y aura donc, à titre privé, une seule projection organisée sur le film américain Quasimodo de William Dieterle.

C’est donc en septembre 1946 que se déroula le premier festival qui marquera le début d’une longue période prospère faisant ainsi de Cannes et son festival le lieu incontournable pour les pays producteurs de films.

Durant les années 50, avec la guerre bientôt finie, l’heure est à la coopération et à la reprise des échanges. Cependant la situation va se détériorer avec notamment un article qui autorise, sous certaines conditions, de pouvoir retirer un film. C’est donc à ce moment que le Festival de Cannes va devoir s’imposer. Durant cette décennie, le Festival prend son essor, avec la venue par centaines de journalistes et de célébrités.

Dans les années 90, le Festival prend de l’ampleur avec sa forte notoriété, avec des moments phares. Il contribue aussi la démocratisation de divers phénomènes sociétaux comme l’homosexualité avec le film Happy Together de Wong Kar-Wai. Le Festival grandit au fil des années, et fête en 1997 son 50e anniversaire. Donnant une vision de l’évolution de nos sociétés, avec ces 50 ans de cinéma et ces 1 289 films issus du monde entier qui ont fait partie de la sélection officielle depuis la première édition.

La 75e édition du Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2022.

 

Oscar

Les Oscars sont décernés chaque année depuis 1929 à Los Angeles, Californie. Elle vise à récompenser les meilleures productions cinématographiques américaines et internationales. L’attribution des prix concernent les métiers du cinéma comme la réalisation, interprétation, le scénario ou la technique.

Le trophée décerné représente un chevalier sur un socle qui se tient debout sur une bobine de film et tenant dans ses mains gantées une épée. D’une hauteur de 34cm pour un poids de 3kg, la sculpture a été réalisée par George Stanley et a été réalisée par la société R.S Owens & Company à Chicago qui a l’exclusivité de la réalisation. La fine couche recouvrant la statuette est de 24 carats (=or pur).

Les films nommés aux Oscars, doivent être sortis en salle dans le comté de Los Angeles entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédant la cérémonie.

C’est en fin 2015, que les Oscars se voient critiqués pour leur manque de diversité ethnique et le racisme de leur institution, avec notamment le mouvement #OscarsSoWhite. Ce mouvement est déclenché par l’absence d’acteurs et actrices racisés dans les nominations aux Oscars, plus précisément dans les catégories Meilleurs rôles et Meilleurs seconds rôles, pour la deuxième année consécutive. Grâce à ce mouvement, l’Académie des Oscars s’est remise en question.  On a donc pu remarquer une augmentation de 10,5% à 19,8% du pourcentage d’acteurs et actrices noirs, bruns et métisses.

Depuis sa création, la cérémonie des Oscars fait aussi preuve d’un sexisme alarmant. C’est en 2010 seulement que la première femme à gagner dans la catégorie Meilleure réalisation. Pourtant, les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde du cinéma. Le #MeToo lutte pour plus d’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles dans l’industrie du cinéma. Il s’agit d’un manque de diversité au sein même de l’Académie des Oscars, car les personnes qui votent sont à 77% des hommes.

C’est l’événement le plus attendu, et le plus redouté, de l’industrie du 7ème art. C’est donc au début de l’année que se réunissent les stars du monde entier pour y assister.

Cependant, l’académie a procédé à un changement important cette année : l’académie ne diffusera plus en direct la remise des Oscars techniques (son, photographie, montage etc). Ce choix est vivement critiqué par certains qui considèrent ce geste comme quelque chose de profondément irrespectueux pour des métiers peu mis en avant, et qui se voient être dérobés de leur plus grosse exposition. Les Oscars comptent donc raccourcir la cérémonie, au prix d’une exposition nettement atténuée de certains métiers.

De plus, cette année, les oscars, récompense suprême du cinéma américain, ont annoncé la création d’un prix du public, il sera possible de voter via Twitter pour son film préféré de 2021.

La prochaine cérémonie sera la 94e cérémonie des Oscars qui se déroulera le lundi 28 mars 2022.