Les voitures au cinema

Les voitures au cinema

23 mars 2022 0 Par myiae

Introduction :

 

Le 7ème art fait souvent bon ménage avec des voitures mythiques qui s’inscrivent dans une vieille tradition remontant déjà au prémice du cinéma moderne, conciliant voiture dans l’ère du temps ou encore en rappelant la nostalgie passée en utilisant des automobiles rétro. Elles aident souvent, particulièrement dans les séries, à accentuer les traits de caractères des personnages principaux.

 

 

Dans les films d’action

 

Dans la série Magnum qui se compose de 8 saisons tournées dans les années 80, l’acteur principal Tom Selleck dans le rôle de Thomas Magnum s’accompagne d’une somptueuse Ferrari 308 GTS. Effectivement, après que le riche propriétaire lui laissa sa demeure secondaire à Hawaï, il bénéficia de ce véritable bolide qui lui permettra au fur et à mesure des saisons de résoudre des crimes divers et variés en tant que détective privé.

 

Dans les mêmes années que la série Magnum, dans les années 80 une autre série marqua encore plus par son implication de l’automobile c’est la “K2000”. L’on retrouve dans cette série mythique du grand écran David Hasselhoff incarnant Michael Knight qui est le possesseur de la “K2000”. Cette voiture multi gadgets ne peut-être commandée que par son propriétaire, tel son niveau de complexité est haut mais aussi puisque la voiture est dotée d’une sorte d’IA qui le reconnaît. De plus, le son qu’elle émet est reconnaissable parmi tant d’autres à l’allumage. En effet, l’on retrouve ce même son dans la bande son de la série qui se veut très futuriste, accompagné d’un rythme très rapide ce qui correspond parfaitement avec la série où l’action ne manque jamais.

Bien que super-héros, Bruce Wayne a souvent eu besoin dans les nombreux opus ainsi que dans les bandes dessinées, de sa “Bat-Mobile”. Propulsée à toute vitesse dans les rues de Gotham à l’aide d’un méga propulseur arrière, elle est certainement l’une des pièces maîtresse de la collection Wayne. Blindée, résistante au choc, rapide malgré le poids, agile puisque pouvant se démonter et se retourner en un rien de temps contre un mur elle s’avère souvent utile dans les moments les plus périlleux.

De Sean Connery à Daniel Craig les James Bond se suivent et se ressemblent. Les années passent mais la mythique Aston Martin DB5 reste toujours comme modèle prépondérant de la série d’espionnage à l’anglaise où l’on voit l’agent 007 effectuer des missions périlleuses pour la couronne britannique. Elle accentue le côté feutré du film qui sait rester tout de même classieux en proposant des scènes d’action. La DB5 bien que d’autres modèles sont présents dans la série de films, celle-ci est le parfait compromis entre véhicule classe et luxueux permettant à James Bond de s’acclimater dans des milieux aisés auxquels il est souvent confronté, et un véhicule qui sait aussi être terriblement efficace grâce à ses accessoires. On pensera par exemple au mitraillette dissimulée à l’avant du véhicule ou encore à l’huile ou leurre qu’elle peut propulser à l’arrière du véhicule.

Dans les films science fiction

Comment ne pas parler de la DeLorean en évoquant la trilogie “Retour vers le futur”. Construite par le docteur Emmett Brown elle propulse lui et son ami Marty McFly dans des époques qui ne sont pas les leurs. L’ouverture des portes de cette automobile renforce le côté futuriste du film, en effet les portes s’ouvrent en “papillon” ce qui est relativement rare pour l’époque. On retrouve ce type d’ouverture un peu plus tôt avec la Mercedes SLS appelée communément Mercedes papillon par les puristes. En outre, le son de l’ouverture est comme si l’on ouvrait un véritable vaisseau nous embarquant sur une autre planète. Ici ce n’est pas le cas, mais la fumée émanant de la voiture et la manière dont la voiture est propulsée lors de sa disparition pour aller dans le passé accroît le côté science-fiction assumé de ce film ayant marqué les générations et l’histoire du cinéma.

La Chevrelet Camaro jaune de Transformers est la voiture culte de Tranformers. Ces films parlent de robots géants extraterrestres qui s’installent sur Terre et décident de se camoufler en voiture afin de passer inaperçus. On peut y retrouver de nombreuses voitures qui accrochent l’œil. Mais la voiture emblématique reste la Chevrolet Camaro jaune à bandes noires, qui est le mode vehicule du personnage de Bumblebee. La voiture à eu un tel impact que des éditions spéciales Transformers de la voiture sont sorties en même temps que certains opus de la saga.

Dans les autres catégories

Clint Eastwood interprète dans Gran Torino un homme ancien : Walt marqué par la vie, par la guerre qu’il mena en Corée. Rempli de préjugé et d’aigreur accentué par le fait qu’il vit seul, il se retrouve malgré lui dans un quartier rempli d’habitants d’origine asiatique. Un jour, un jeune membre d’un gang dénommé Thao vivant dans ce même quartier tenta de lui voler son précieux véhicule : “la Ford Gran Torino”. Tant bien que mal, le vieil homme repousse l’attaque. La sœur de Thao propose des travaux d’intérêts généraux pour s’excuser de l’acte qu’il a commis. En effet, de fil en aiguille le jeune adolescent se lie d’amitié avec Walt bien que rancunier et raciste, il se rend mieux compte de pourquoi toutes ces personnes qui à priori selon lui n’ont rien à faire dans son pays, ont dû fuir la guerre et les répressions menées  dans leurs pays d’origines. La voiture ici joue un réel point de bascule entre le début du film où Walt ne peut plus supporter ses voisins à un Walt compréhensif de la situation de ses familles qui s’en sortent comme elles le peuvent et qui n’ont pas décidé de leur plein gré à rejoindre son pays chère à sa personne.

 

Évidemment, nous retrouvons des voitures cultes dans les films d’action et plus particulièrement les films de course. On peut penser au film Michel Vaillant, qui est adapté de la bande dessinée. Les voitures de course sont donc mises en avant et font partie intégrante du film. Dans le même thème, on retrouve la McLaren M23 et la Ferrari 312T2 du film Rush, qui font partie intégrante du film, car l’histoire est le combat entre deux rivaux de Formule 1.

On retrouve des films où la voiture est le personnage principal du film, comme dans le film d’animation Cars. L’intrigue tourne autour de la vie de Flash McQueen, une voiture de course qui rêve d’être célèbre et d’être le premier Rookie de l’histoire de la compétition automobile à remporter la fameuse Piston Cup.

Il existe des films où la voiture devient une héroïne à part entière comme dans le film d’horreur Christine de 1983. L’intégralité du film est autour de cette voiture surnaturelle et malveillante, la Plymouth Fury qui a été faite sur mesure pour le film car elle est rouge et blanche. De plus, il est dit que le bruit de son moteur aurait traumatisé plus d’un adolescent de l’époque.

La Chevrolet Impala 1967, dans la série d’horreur Supernatural est bien plus qu’une voiture mais est un personnage à part entière, qui reste inchangé durant les 15 saisons. L’Impala est vue comme un membre de la famille Winchester, elle leur permet de lutter contre les forces du mal et notamment d’empêcher l’apocalypse. C’est l’objet le plus important de la série, elle est présente dans quasiment tous les épisodes.